Qu’elle se déroule en compagnie d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un psychanalyste, et qu’elle s’accomplisse à titre individuel ou en couple, la psychothérapie est en quelque sorte un processus de filtrage de nos déchets intimes et de recyclage de nos perturbations psychiques…
Elle a pour but d’épurer nos peines, et c’est en assainissant le liquide amniotique de nos émotions dans lequel nous baignons en permanence que nous pourrons réémerger à la surface de nous-même, avec la conscience enfin tranquille, enfin cristalline.
Chacun de nos refoulements et de nos évitements impacte et imprègne douloureusement le moindre de nos gestes et actions quotidiennes, comme l’analyse indirectement ce passage de l’article : »
Des tortues marines se feraient des abris entre deux eaux et ingèrent du plastique. M. Woodring confirme en expliquant : « quand une baleine a échoué en Californie, il y a six mois, et que l’on a ouvert ses entrailles, 400 kilos de plastique et de filets ont été découverts.»
Ce que nous ne conscientisons pas ou négligeons de prendre en considération nous influence et nous manipule à notre insu, avec pour pour conséquence le fait de brider notre spontanéité, d’appauvrir notre créativité, d’alourdir notre vitalité et d’obscurcir notre humeur.
Ne nous laissons pas croupir intérieurement, gagnons le grand large, explorons nos profondeurs ; traversons nos déjections fatales pour ressaisir à pleines mains le trésor de nos joyaux !
Elsa Prohom –