Skip to main content

 

 

 

 

bioresonance-neurofeedback-ferney-gex-geneve-gland-nyon-vaud

LE COACHING PARENTAL & LA THERAPIE FAMILIALE

la Genèse du couple parental

Beaucoup de couples ignorent que le bel équilibre qu’ils ont réussi à atteindre dans leur relation (ou pas) peut être gravement atteint et déstabilisé par l’arrivée de l’enfant tant désiré et programmé (ou pas). Car un enfant, pour être accueilli correctement, requiert beaucoup de temps, d’attention, d’énergie, d’affection & d’argent, dans le monde compliqué & sophistiqué actuel !

Or, cet engagement parental va nécessiter qu’autant de temps, d’énergie, d’attention ou d’argent soient retirés de la vie professionnelle, personnelle (les activités & loisirs individuels) et/ou sentimentale.

Cela implique une transformation du mode de vie du couple qui peut être + ou – bien vécu et assumé, en fonction du degré d’autonomie, d’individualisme ou de dépendance relationnelle des parents.

Car tout investissement dans un domaine nécessite impérativement un renoncement dans un autre domaine, les journées n’ayant que 24H, et les semaines de 8 jours n’existant pas, sauf dans nos rêves.

Aussi, il est fondamental que le projet parental ne soit pas vécu comme un sacrifice parental, parce qu’un ressenti négatif à cet égard engendrera, à court ou à moyen terme, en fonction de la solidité mentale & de la maturité émotionnelle de chacun, la dépression individuelle ou le conflit conjugal …

psychologue psychothérapeute psychothérapie familiale thérapie parentale ferney-voltaire pays de gex gland

A l’Origine de la thérapie familiale

L’arrivée de l’enfant, dès sa conception, bouleverse l’écosystème du couple, car l’intimité, c’est à Deux ! A 3, on est déjà un petit groupe, même si Bébé, au stade embryonnaire puis fœtal, est davantage une idée, un concept, un projet de couple, qu’une réalité parentale empirique.

Pendant toute la durée de la grossesse, c’est-à-dire de l‘incarnation progressive de Bébé, le Trio commence à émerger du Duo:

  • le corps de la femme se transforme, de manière + ou moins sensuelle
  • son état de bien-être, voire de santé physique, comme son état psychique, sont variables, en fonction de la fluidité ou de la pénibilité, si ce n’est des complications, de la gestation
  • le désir sexuel de 2 partenaires change, pour le meilleur ou pour le pire
  • les parents débutants peuvent se sentir énergétiquement connectés à Bébé très tôt ou tardivement, voire pas du tout
  • l’homme peut avoir du mal à se projeter dans son rôle de père, car c’est la femme qui est concrètement enceinte & occupée à « fabriquer » Bébé dans le nid utérin.

L’expérience fondamentale des 9 mois de grossesse va contribuer, soit à enrichir & à renforcer le couple sentimental, soit à le désunir & à susciter ou aggraver des malentendus, dissensions & rancoeurs qui grèveront par la suite lourdement la construction parentale & familiale.

coaching parental thérapie familiale psychothérapie coach enfant ado psychologue Ferney-Voltaire Pays de Gex

le Coaching Parental : pourquoi ?

Une fois Bébé né, une nouvelle épreuve initiatique se présente pour le couple : apprendre à vivre au quotidien à 3, ce qui va être considérablement influencé par le tempérament « facile » ou difficile » de Bébé et sa robustesse physique, ainsi que par l’instinct parental, l’adaptabilité, l’autorité et la capacité pédagogique des conjoints.

C’est dès les premiers instants suivant la naissance, ce souffle inaugural de Bébé, que se met en place la complicité ou la querelle éducative entre les parents, car chaque partenaire a son style de parentalité, également influencé par le modèle ou le contre-modèle éducatif que ses propres parents ont incarné à ses yeux…

L’enfant grandissant, au fur et à mesure qu’il déploie sa personnalité & expérimente son aptitude à influencer son environnement physique et son entourage affectif, va de + en + tester les limites et les faiblesses de chaque parent,  ainsi que la cohérence et la solidarité du duo parental ;

cela induit une pression supplémentaire sur le couple qui va soit réussir à négocier et traverser ces péripéties éducatives avec brio, soit se dissoudre et s’épuiser dans des déchirements parentaux sans fin !

Au moment de l’adolescence, l’enfant se métamorphosant et étant désormais fortement conditionné par l’entourage extérieur, scolaire & amical, mais aussi influencé par le contexte sociétal (les réseaux sociaux et les médias), le rapport de force avec le couple parental ou/et au sein de sa fratrie risque d’être décuplé, en raison de l’impact passif ou actif de ces acteurs périphériques au noyau familial.

psychotherapie-parentale-therapie-familiale-psychologue-psychotherapeute-ferney-gex-gland

les Ressorts du Coaching parental

A toutes ces étapes critiques de la vie parentale et familiale, la Psychothérapie Parentale et Familiale Brève va vous permettre de retrouver un espace de dialogue, de développer des outils de communication et de renouer des liens confiants et complices au sein de votre cellule familiale, pour sortir de la confusion, l’isolement et/ou l’hostilité relationnelles, faire jaillir une compréhension mutuelle et trouver un terrain d’entente …

En tant que Psychanalyste et Coach, à l’instar du psychologue, j’établis un dialogue à la fois fluide & dynamique, spontané & structuré, synthétique & approfondi, avec les différents acteurs du foyer.

Je vais également largement explorer avec les parents leur système familial d’origine et le type de lien, toxique, ambivalent ou positif que leurs propres parents ont entretenu avec eux durant les 20 premières années de leur vie…

En effet, notre descendance reprend à son compte, par mimétisme psychique, tous les aspects défectueux de notre propre enfance et adolescence et les blessures émotionnelles qui en ont résulté chez nous.

Le comportement de notre progéniture exprime spontanément toutes les problématiques non réglées entre nos ascendants et nous, et particulièrement les non-dits familiaux ; nos enfants sont pareils à des antennes qui captent et retranscrivent l’information émotionnelle sous-jacente, bloquée ou refoulée, en nous en renvoyant un écho et un reflet amplifiés !

thérapie familiale psychothérapie parentale coaching coach enfant ado psychologue Ferney-Voltaire Pays de Gex

le Processus de la Psychothérapie familiale

Les séances de Coaching Familial / Parents-Enfants-Ados sont paramétrables & modulables en fonction des urgences immédiates, des priorités momentanées et des objectifs durables poursuivis ; les réunions peuvent intégrer, au choix :

  • le couple parental
  • un seul parent
  • le couple parental avec un seul enfant/ ado
  • un des parents avec un des enfants/ ados
  • l’enfant/ l’adolescent
  • + rarement, la famille au grand complet

La Thérapie Parentale/ Familiale s’étend sur une période de 3 à 4 mois en moyenne ; une séance dure en général un minimum de 2H, tous les 15 jours au maximum.

Observons en conclusion que, contrairement aux préjugés, les enfants sont tout-à-fait capables de rester concentrés sur un laps de temps étendu, s’ils se sentent impliqués, motivés & inspirés par la conversation …